ÉDITION

Éditions Goater

ÉDITION

2021

Édition de l’ouvrage paru en mai 2021 : Femmes de lettres en Bretagne : matrimoine littéraire et itinéraires de lecture : tri et mise en forme des textes, organisation et agencement de l’ouvrage.

Relecture et réécriture d’une partie des textes de l’ouvrage.

Rédaction d’une notice biographique sur Henriette-Julie de Castelnau, Comtesse de Murat.

DOCUMENTATION & ARCHIVE

.l'arpenteur.théâtre.s.

DOCUMENTATION & ARCHIVES

2013-2016

Réalisation d’un fonds documentaire papier et numérique à partir des archives du projet VILLE INVISIBLE du metteur en scène scénographe et auteur Hervé Lelardoux, co-fondateur et co-directeur du théâtre de l’Arpenteur à Rennes. Ce fonds a été versé aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine dans le pôle des archives du spectacle.

Le but, était non seulement de rendre disponible à tous les archives de VILLE INVISIBLE, mais également de mettre au jour la démarche de l’artiste et sa façon de travailler et de concevoir ses projets à mi-chemin entre le théâtre de rue, l’installation, le hors-les murs et le spectacle en salle.



https://www.lesarchivesduspectacle.net/?IDX_Personne=7539#metier-metteur-en-scene

RÉALISATION & PRODUCTION

Maison de retraite St Cyr

Réalisation & poduction d'une bibliothèque sonore

2012

Accompagnement de l’animateur et des bénévoles de la maison de retraite St Cyr à Rennes à la réalisation et à la production d’une bibliothèque sonore intitulée En passant par St Cyr en définissant des thèmes et en enregistrant des souvenirs, des chansons, des anecdotes, etc. des résidents pour en faire un montage sonore sur CD.

Le but était de rendre l’équipe formée autonome afin que cette collection de CD perdure.

Le visuel de la première de couverture du premier CD est de Marie Calderón.

INSTALLATION

Pochoirs de mémoire

IMGP9682

2009

L’initiative est venue de designers nantais en résidence en 2009 au sein de l’association rennaise BUG – qui gère le réseau social local La Ruche – Ils ont eu l’idée d’expérimenter des pochoirs de mémoire sur le quartier Vern-Poterie à Rennes en faisant appel à mes services.

Cinq courts extraits de mon ouvrages Histoires de vies, histoires des lieux, évoquant cinq lieux du quartier ont été choisis : et notamment le petit bois, aujourd’hui le parc des Hautes Ourmes ou le bar Le Quotidien que l’on aperçoit sur les photos ci-dessus. L’idée du pochoir est d’apposer une phrase-témoignage sur le sol, sur le lieu même qu’elle décrit, pour faire réagir les passants. Et d’ainsi d’ancrer le virtuel dans un territoire.

RÉSIDENCE / COLLECTE DE MÉMOIRE

Wiki-Rennes Métropole

2012-2013

En 2012-2013, j’ai été accueillie au Service de l’action sociale et des solidarités de la Ville de Cesson-Sévigné pour travailler sur la mémoire de la ville à travers le Wiki-Rennes Métropole.

Wiki-Rennes Métropole vise à dessiner un autoportrait de Rennes Métropole par ses habitants, les anciens Rennais ou toute autre personne ayant un lien avec le territoire. À l’image de l’encyclopédie libre Wikipédia, Wiki-Rennes est collaboratif, chacun est inviter à contribuer, à partager ses connaissances sur tous types de sujets : histoires de lieux, de personnes, témoignages, photos, cartes postales…

Durant plusieurs mois, j’ai rencontré les habitants de Cesson-Sévigné dans divers cadres (Centre de loisirs, maisons de retraite, chez l’habitant, dans les locaux de la Mairie….) afin de dessiner quelques contours du territoire, de son histoire et surtout de ceux qui font l’histoire : les habitants !

L’objectif était de collecter divers matériaux mémoriels : Récits, écrits, dessins, photos, chansons….

Le 4 mars 2013 s’est tenue une rencontre intergénérationnelle dans le quartier de La Monniais entre des jeunes de l’Etournel, la maison des jeunes de Cesson-Sévigné, et Constance Agaëesse, une Cessonnaise, vous pouvez retrouver l’intégralité de la rencontre retranscrite par les adolescents sur le Wiki-Rennes Métropole en cliquant sur ce lien :

http://www.wiki-rennes.fr/Le_quartier_de_La_Monniais_:_%22_Avant_et_maintenant_%22 et écouter Le rêve bleu chanté par Constance Agaëesse :

TRANSCRIPTIONS

Musée de Bretagne - Rennes (35)

2019

J’ai été chargée par le Musée de Bretagne de retranscrire 500 lettres manuscrites originales (en français, en anglais, en italien, en hongrois, etc.) issues de la correspondance de la famille d’Alfred Dreyfus. Ce sont des courriers de soutien envoyés durant l’affaire (1894-1906).

J’ai eu à faire à des graphies parfois difficiles à déchiffrer du fait de l’utilisation de la plume en cette fin de 19ème siècle et à l’orée du 20ème. Nombreuses ratures, traits peu uniformes.

Ce fut également l’occasion de découvrir la richesse des papiers à lettres de l’époque – cartes de visite, cartes pneumatiques fermées, courriers avec papier à en-tête issus de particuliers de passage dans des hôtels de luxe, de journaux, d’organisations diverses…

Ces transcriptions sont destinées à alimenter une édition en ligne, où le lecteur découvrira simultanément les lettres manuscrites et leurs transcriptions.

Archives municipales de Rennes

2010

Regards neufs est un projet sur l’histoire et les mémoires du quartier Cleunay / Arsenal-Redon / La Prévalaye réalisé avec les habitants et les associations du quartier n°9 de Rennes.

Il a donné lieu à deux restitutions originales en collaboration avec le collectif d’artistes Les Ateliers du Vent installé dans le quartier : un court-métrage Meurtre aux archives et trois balades sonores pour découvrir le quartier autrement !

Pour ce projet, j’ai été chargée de retranscrire des fichiers audio de témoignages d’habitants afin de pouvoir mener à bien ces différents projets.

2012

L’exposition Passeurs d’archives et le livret de témoignages qui l’accompagne rendent compte de deux années d’itinérance des Archives de Rennes dans les 7 maisons de retraite publiques de la ville.

J’ai été chargée de retranscrire les fichiers audio des témoignages qui composent le livret qui regroupe des extraits des paroles des résidents.

EXPOSITIONS - PARCOURS SONORES

Centre d'information sur l'urbanisme de Rennes

Expositions-parcours sonores

2007-2008

De la campagne à la ville : cette exposition a été réalisée avec le concours des habitants du quartier 7 (Francisco Ferrer, Landry, Poterie), le centre socioculturel La Maison du Ronceray et la compagnie de théâtre 3e acte à Rennes.

Après des repérages, des recherches documentaires et l’animation d’ateliers participatifs, j’ai conçu des cartes et des enregistrements audio – un parcours sonore comme une balade dans le quartier à travers les paroles de ces habitants de tous âges.

COMMUNICATION

Communiquer avec bienveillance

Depuis novembre 2021

J’assure une mission de conseil en communication, je rédige des newletters sous Mailjet, j’assure la maintenance du site WordPress sous DIVI et je gère la page Facebook de l’organisme de formation Communiquer avec bienveillance.